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QU'EST-CE QU'UNE AOP ?

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L’Appellation d’origine protégée (AOP)

désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.
 

L’AOP est un signe européen qui permet de protéger le nom
du produit dans tous les pays l’Union européenne.

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C’est donc en premier lieu un nom reconnu sur le marché par les consommateurs.
Ce produit bénécie d’une notoriété liée à la fois à un terroir de production (un climat, un type de sol, des
ressources naturelles) mais aussi à une tradition et à un savoir-faire perfectionné au l du temps. Terroir,
savoir-faire et tradition confèrent au produit un caractère unique : un aspect particulier, un arôme original…
Quels que soient les types de produits, ils présentent tous les 3 points communs suivants :
> une (ou des) qualité(s) et caractéristique(s) spécique(s) liée(s) à un terroir ;
> une réputation ;
> un savoir-faire collectif et ancré dans l’histoire.


1 Source : INAO

 

OBJECTIFS DES AOP

 La mise en place des appellations d’origine présente un intérêt à plusieurs titres :
> Pour les États et les collectivités locales : protéger un patrimoine national et contribuer au
développement rural et territorial, xer la valeur ajoutée et les emplois sur un territoire ;
> Pour les producteurs : possibilité d’augmenter la valeur ajoutée et donc la marge sur les produits ,
lutter contre les contrefaçons, diérencier un produit sur le(s) marché(s), transmettre les
savoir-faire entre les générations et développer de manière pérenne les exploitations agricoles et
les entreprises
> Pour les consommateurs : disposer d’une information vraie et transparente sur l’origine des
produits ainsi que sur les méthodes de production/fabrication.
L’expérience des AOP agricoles et agro-alimentaires témoigne de la faculté de ces outils pour dynamiser les économies
locales (ex : Champagne, Fromage de Laguiole, Piment d’Espelette, etc…).
Logo ociel des AOP
Ce logo est obligatoirement apposé sur les produits an d’informer les consommateurs .
FEVAO /

 

 

LES APPELLATIONS D’ORIGINE EN FRANCE

Les appellations d’origine existent depuis 1905 en France, la crise du phylloxéra et la crise viticole de la n du XIXème
siècle, ayant entrainé leur création. Le but de la loi de 1905 était de réprimer les fraudes sur l’origine des produits. Il
fallait donc dénir légalement le produit loyal, préciser quelle était la région qui, seule, avait le droit de porter le nom
d'une appellation d'origine déterminée.
Un décret-loi daté de 1935 vient ocialiser la création des AOC (appellations d’origines contrôlées), mais également
de l’organisme en charge de dénir, homologuer, protéger et contrôler ces nouvelles appellations
agricoles, l’INAO.
Seuls les vins et eaux de vie sont concernés dans un premier temps. Cette appellation sera déployée et généralisée
à l’ensemble des produits agricoles en 1990.
Il faudra attendre 1992 pour que l’Union Européenne s’inspire de la démarche française des AOC, en annonçant la
création d’une politique commune de valorisation de la production agricole et agro-alimentaire, les AOP.
Depuis, l’AOP concerne tous les vins et les produits agroalimentaires européens dont la production, la transformation
et l’élaboration sont réalisées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des
charges particulier .
Les AOP sont actuellement régies par les textes suivants :
> Code rural et de la pêche maritime, articles L.641-1 et suivants
> Règlement (UE) n° 1151/2012 du 21 novembre 2012 du Parlement européen et du Conseil relatif
aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires
L’INAO
L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) est un établissement public à caractère administratif.
Il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation.
Les missions de l’ INAO :
> Instruction des demandes de reconnaissance sous AOP
> Protection des AOP et des dénominations
> Supervision des contrôles des AOP
> Délimitation des zones de production et protection des terroirs
> Coopération internationale
> Information sur le dispositif des AOP


2 Source : ibid.

 

LES FILIÈRES AOP EN FRANCE

 

Les produits couverts
Les AOP concernent à ce jour les produits suivants :


> Vins et spiritueux
> Produits agricoles et agro-alimentaires
Données économiques / En France (3)
• 23,3 milliards d'euros de chire d'aaires pour l'ensemble des produits sous AOP
Les produits laitiers
• 50 produits (principalement des fromages)
• 2,3 milliards d’euros de CA
• 10 % de la production commercialisée de fromages en France
• Production estimée pour les fromages : 202 317 tonnes
Les fruits, légumes, viandes, huiles d’olive…
• 50 AOP agroalimentaires
Produits viticoles
• 363 vins et eaux-de-vie
• 74,8 % des volumes commercialisés
• 21 milliards d'euros de chires d'aaires


3 Donnée INAO 2018