OBJET DE LA FEDERATION
Conformément à ses statuts, la Fédération a pour objet de :
• Structurer et animer un réseau d’organismes de défense et de gestion (ODG) des AOP viandes de France ainsi que toutes autres parties prenantes engagées dans la défense de l’origine des produits viande sous AOP sur les territoires de France ;
• Assurer la reconnaissance, la promotion et la défense de la notion d’AOP pour les produits « viande » ;
• Lutter contre l’usurpation et la contrefaçon pénalisant les AOP ainsi que tous types d’atteinte contre les AOP ;
• Développer des actions d’information visant à accroitre la notoriété de ses adhérents,
et plus généralement des AOP viandes, auprès du grand public et des consommateurs par tout moyen d’actions promotionnelles mais également auprès de tous les partenaires susceptibles de représenter un intérêt pour le développement des activités des filières concernées ;
• Adhérer à d’autres structures dont les missions contribuent à la réalisation de l’objet de la Fédération ;
• Développer les échanges et la connaissance entre ses adhérents en mettant en place tous types d’actions permettant de soutenir et aider les AOP membres, de développer un esprit de solidarité, de dynamiser et vitaliser les activités de chaque filière. La Fédération pourra initier des projets collectifs ou travailler à mutualiser des moyens,
• Défendre les intérêts matériels et moraux de ses adhérents par tous moyens et auprès de toutes les instances nationales, européennes et internationales, notamment par voie d'action en justice.
NOS VALEURS
Bien que représentant des productions issues d’espèces animales différentes, les filières viande reconnues en AOP en France partagent avant tout les valeurs qui font l’essence même d’une AOP :
• L’authenticité des productions par le lien au terroir plein et entier reconnu par l’AOP et bien identifié dans l’esprit des consommateurs. C’est ce lien au terroir qui leur confère toute leur singularité.
• La dimension culturelle et patrimoniale des produits dont l’ancrage des modes de productions constitue un élément important dans la culture et le patrimoine immatériel des territoires concernés,
• Le savoir-faire des hommes et des femmes (ainsi que sa préservation et sa transmission) constitue
lui aussi un élément patrimonial indissociable du terroir, l’origine des productions AOP étant intimement liée aux modes de vie des populations.
• L’intérêt économique et social des filières AOP pour leurs territoires respectifs qui sont susceptibles d’être confrontés à des difficultés, notamment en zone de montagne et qui peuvent, par la valorisation de ces productions d’excellence, contribuer au maintien des populations et d’une vie économique et sociale dynamique en zone rurale.
• Les pratiques traditionnelles de ces productions généralement de petites tailles, contribuent à façonner les paysages et à préserver l’environnement, assurant la transmission depuis des siècles d’un patrimoine naturel d’une grande valeur.
ORGANISATION
Michel OCAFRAIN, président de l’AOP Kintoa, a été unanimement désigné par ses pairs après avoir mis beaucoup d’énergie au cours des dernières années pour provoquer des rencontres entre les AOP et aboutir à cette organisation. Le premier président est particulièrement attaché au travail collectif des femmes et des hommes réunis autour de ces 11 filières.
Composition du Bureau de la FEVAO qui tient compte de la représentation de toutes les espèces :
• Président : Michel Oçafrain (AOP Kintoa)
• Vice-président : Yannick Frain (AOP Prés-salés du Mont-Saint-Michel)
• Vice-président : Jean-François Ravault (AOP Bœuf de Charolles)
• Trésorier : Bernard Bonnefoy (AOP Fin Gras du Mézenc)
• Trésorier adjoint : Pierre Emmanuel Forest (AOP Volaille de Bresse)
• Secrétaire : Sophie DEFFIS
Afin d’assurer la représentativité actuelle des membres, le Conseil d’Administration a intégré l’ensemble des 11 ODG en son sein.
Le travail de la FEVAO est basé sur la représentativité et la démocratie : 1 ODG= 1 voix.
La Maison du Fin Gras à Chaudeyrolles (43), siège de l’AOP Fin Gras du Mézenc, a été choisie pour recevoir le siège social de la FEVAO.
LA FEVAO EN CHIFFRES
Ce que nous représentons
Chiffre d’affaire(toutes filières confondues) > 30 millions d’Euros
Volumes produits > 4 600 tonnes
Nombre de producteurs/entreprises > 770
Nombre d’abattoirs (hors volailles) > 17
Nombre d’ateliers d’abattage de volailles > 61
Opérateurs habilités > 830
Bouchers et points de vente engagés avec les AOP > plus de 2000
Emplois directs t 1 700
Nombre de départements concernés > 29
Nombre de Régions concernées > 10
Répartition des ventes > France, Europe, International
Circuits de commercialisation > Restauration, boucheries, GMS, épiceries fines, circuits courts etc …