AOP Prés-Salés du Mont-Saint-Michel
Reconnaissance en Appellation d’Origine 2009
ODG de l’AOP « Prés-Salés du Mont-Saint-Michel
Le Port Est - 35 960 Le Vivier-sur-Mer
Tél. 09 67 09 38 40
Site web : aop-pressales-montsaintmichel.fr
EN QUELQUES CHIFFRES
10
EXPLOITATIONS
PRODUCTRICES
1
ABATTOIR
3
GROSSISTES
-
32 BOUCHERIES
7 RESTAURANTS
27
PRODUCTION
/ Tonnes
Les principaux points du cahier des charges de
l'AOP Prés-Salés du Mont-Saint-Michel
> Agneaux issus de parents de races suffolk, roussin de la Hague, rouge de l’Ouest, vendéen, cotentin, avranchin ou charollais.
> Nourris au lait de leur mère un mois et demi.
> Sa période de pâturage maritime doit être de plus de 50% de sa vie et au moins de 70 jours.
> Agneaux âgés de moins de 12 mois.
> Durée maximale de transport à l’abattoir - 4 heures.
> Poids minimum de 14 kilos.
Eléments de description du lien au terroir
Depuis mille ans, l’agneau qui pâture les prés-salés de la Baie du Mont-Saint-Michel et des Havres du Cotentin est considéré comme un met festif aux qualités gustatives exceptionnelles.
A l’origine, la création d’un élevage ovin à proximité du Mont-Saint-Michel est dictée par la volonté des seigneurs locaux du Moyen-Age de gagner sur la mer toute portion de terre susceptible de l’être.
Le mode d’élevage tire toute sa spécificité de sa zone de pâturage – les marais salés (herbus ou prés-salés) – qui sont de vastes prairies régulièrement recouvertes par la mer. Un savoir-faire ancestral de construction d’une gestion pastorale spécifique pour conserver l’identité paysagère et écologique perdure grâce aux pratiques des éleveurs.
Un lien étroit s’établit ainsi entre la viande « Prés-salés du Mont-Saint-Michel » et son terroir par la consommation de la végétation particulière des marais salés (Végétation adaptée à la salinité du sol et à la submersion, plantes dites halophiles) et l’exercice physique auquel se livrent les ovins pour se la procurer (climat rigoureux, marche prolongée).